Entreprise

Indicateur QVCT : Motivation, sens et qualité de vie au travail.

Indicateur QVCT : Motivation, sens et qualité de vie au travail.
Indicateur QVCT : Motivation, sens et qualité de vie au travail.
Ecrit par Philnext

Depuis quelques temps la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) devient une préoccupation importante des ressources humaines des entreprises et collectivité. La motivation des salariés est un levier primordial de l’efficacité dans l’entreprise. En effet pour être plus efficace dans une période de tension sur le marché du travail , mais aussi pour limiter les effets de la concurrence sur les profils de salariés opérationnels, de plus en plus agressive. Mais cette motivation ou implication, qui a longtemps reposé sur une relation contractuelle forte entre le salarié et l’employeur s’appuyant sur un équilibre entre la sécurité de l’emploi et la loyauté envers l’entreprise. Elle ne peut plus reposer aujourd’hui sur les mêmes bases.

Indicateur RAICE de QVCT

Cette notion de motivation ou d’engagement est donc de plus en plus ‘intégrée’ au concept de qualité de vie au travail et devient un des facteur qui renforce l’attractivité d’une entreprise, cette intégration est d’autant plus nécessaire que l’on s’aperçoit que motivation, qualité de vie au travail et conditions de travail sont fortement corrélés.

A partir de là, la démarche pour améliorer cet engagement (et donc la QVT au sens large) devient primordiale, mais pour être amélioré, cet engagement doit être mesuré, si possible de manière globale avec les autres composantes qui participent au ‘bien être au travail’.

Pour cela, Nacéol, sur la base de plus de 10 ans d’essais et vérifications scientifiques, a mis en place un indicateur / tableau de bord QVT : RAICE.

Celui ci est fournit sous forme d’un score sur 100 et d’un indice de confiance sur 100 aussi, le premier donnant une indication synthétique de ‘bien être au travail’ suite à un bilan effectué auprès des salariés et le second fournissant la capacité de l’entreprise à conserver le score positif dans le temps.

About the author

Philnext